MARS - AVRIL

LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES

 

Les chenilles processionnaires refont habituellement surface au printemps. Attention, elles sont très dangereuses, tant pour les hommes que pour les chiens !

Les chenilles processionnaires de pin paraissent inoffensives, et pourtant, elles représentent une vraie menace : leurs poils urticants sont extrêmement venimeux. Ils se détachent facilement et leur contact avec la peau et les muqueuses peut être très violent. Ces chenilles sont donc extrêmement dangereuses, voire mortelles si votre chien venait à en avaler une.

 

Quels symptômes ? 

Le symptôme le plus probant est une atteinte de la cavité buccale. La langue se met à enfler (cela peut prendre plusieurs heures), puis elle se nécrose. Des troubles oculaires peuvent aussi être observés, tout comme le chien ou le chat peut se mettre à baver. Lorsque l’on ouvre la gueule de l’animal, on peut apercevoir que sa langue (ou une partie) est comme grise et/ou ulcérée.Si l’on ne se rend pas compte rapidement que le chien ou le chat est atteint, la nécrose peut provoquer la perte de toute ou partie de la langue, ce qui empêche par la suite l’animal de s’alimenter ou de boire.

 

 

 

Traitements :

 

 

Il ne faut pas perdre une seconde pour consulter. Suivant le diagnostic, il proposera un traitement à base, d’anti-inflammatoires, antibiotiques,et de pansements gastriques. Utilisation possible d’antihistaminique et corticoïde Rincer la plaie avec beaucoup d’eau et ne pas attendre pour aller aux urgences. Si l’on ne se rend pas compte rapidement que le chien ou le chat est atteint, la nécrose peut provoquer la perte de toute ou partie de la langue, ce qui empêche par la suite l’animal de s’alimenter ou de boire .

 


Mai - Juin

LES EPILLETS



 

Graine dangereuse pour le chien et le chat car elle peut se loger en maintes endroits du corps de l’animal, l’épillet est un fléau estival occasionnant de nombreuses consultations vétérinaires.
Un épillet est une graine de graminée sauvage. On l’appelle aussi : espigaou,

Les épillets sont présents en de nombreux endroits : aussi bien dans les hautes herbes que sur les pelouses. 

Cette « herbe » a l’air inoffensive. Pourtant, elle a la particularité de s’accrocher au poil puis de voyager sur la peau du chien et du chat (d’où ses surnoms).

Elle peut alors tout à fait pénétrer un orifice naturel : oreilles – il peut alors perforer le tympan -, narines, vulve, fourreau chez le mâle), anus, mais aussi se loger dans les coussinets.

L’épillet peut alors provoquer des inflammations voire des infections .
Il est parfois nécessaire de faire appel au talent du vétérinaire pour la retirer.
Une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire en fonction de la localisation. 


Traitement :

 

Consulter le plus rapidement votre vétérinaire.

LES TIQUES

Les tiques sont des parasites qui se fixent sur le chien et se nourrissent de son sang.

Les tiques peuvent s'avérer mortelles par les différentes maladies graves qu'elles peuvent transmettre au chien.

 

On les trouve autour des oreilles ou du cou mais elles peuvent aussi envahir l'ensemble du corps et également se fixer entre les doigts. Lors des promenades à la campagne pendant ces périodes , les chevaux et les moutons sont fréquemment porteurs de tiques.Les tiques sont des parasites qui transmettent de nombreuses maladies : la Piroplasmose, l'ehrlichiose, et la maladie de Lyme.

 

Traitement :

 

 

Il existe un grand nombre de produits anti-tiques présentés sous des formes très différentes. Seul un petit nombre d'entre eux sont réellement efficaces pour lutter contre les tiques. Le produit doit en effet être non seulement actif contre les tiques, mais également rester sur le poil en permanence afin de pouvoir les tuer avant qu'elles n'aient le temps de se fixer sur le chien. Les produits les plus efficaces possèdent également une bonne résistance à l'eau ce qui leur permet de conserver toutes leurs propriétés dans les périodes humides (colliers,pipettes, pulvérisateurs …...)

 

Existence d’un traitement par voie orale également. Consulter un vétérinaire.

 

 

LES COUPS DE CHALEUR

 

A l’approche des vacances d’été, il est essentiel de protéger votre animal de compagnie des gros coups de chaleur. Que vous partiez avec votre chien ou votre chat en vacances dans un pays chaud ou que vous restiez en France, la période d’été  et l’éventuelle canicule qui l’accompagne est une véritable épreuve pour votre  compagnon !

 

 

POUR ÉVITER LES COUPS DE CHALEUR :

 

  • Changer régulièrement la gamelle de votre chien ou chat et la remplir d’eau fraîche
  • En intérieur: équipez-vous d’un ventilateur, d’une serviette humide, d’un brumisateur
  • En extérieur: vérifiez qu’il existe des zones d’ombre pour que votre animal puisse s’installer
  • Ne sortez pas votre animal pour une promenade en pleine journée: préférez les sorties du matin ou fin d’après-midi ;
  • A la plage: équipez-vous d’un parasol, d’un brumisateur

ANIMAL ENFERME DANS UNE VOITURE : QUE FAIRE ?

 

 

Avant de libérer l'animal et donc de dégrader le véhicule il est conseillé de : 

 

  • mettre tout en œuvre pour chercher le propriétaire du véhicule    
  • contacter immédiatement les services de police si vous ne trouvez pas le propriétaire. Leur temps de réaction (si trop long par exemple) sera un critère déterminant pour apprécier l'état de nécessité. Que la police soit sur les lieux, même après que vous ayez cassé la vitre, jouera en votre faveur pour prouver le "danger imminent". Elle pourra interroger les témoins, le vétérinaire etc...ou si elle arrive finalement presque à temps, voir l'animal et dans quel état il est.
  • si possible veiller à pouvoir obtenir des témoignages : prendre les coordonnées des passants, commerçants aux alentours etc..qui pourront ensuite vous faire une attestation en bonne et due forme si c'est nécessaire
  •  prendre des photos à titre de preuve de l'état de l'animal
  •  apporter les premiers secours à l'animal et l'emmener au plus vite chez un vétérinaire (ou le faire venir), tout en prenant soin de laisser un mot au propriétaire précisant où l'animal est emmené. Il sera opportun d'obtenir un certificat du vétérinaire sur le mauvais état du chien.

 

 

Pour plus de conseils : rendez-vous sur le site de www.30millionsdamis.fr