Bienvenue à Troyes, la ville aux mille couleurs...

 Troyes est, pour l’essentiel, une ville du XVIe siècle, du «Beau XVIe siècle», comme on se plaît à dire ici. La forme actuelle de la ville, tant sur le plan architectural qu’urbanistique, date de cette époque charnière entre le Moyen- âge et la Renaissance.

Un grand incendie fait alors place nette, mais l’on reconstruit quasi à l’identique et au même emplacement les habitations dévorées par les flammes. Les plus riches Troyens optent pour un matériau moins inflammable, d’où cette juxtaposition que l’on observe aujourd’hui encore de maisons à pans de bois venues du peuple et d’hôtels particuliers en pierre issus de la bourgeoisie. On tient là le code génétique de Troyes, son identité profonde.

La ville contemporaine est donc l’héritière directe de la cité médiévale, qui a donné au cœur historique sa forme si caractéristique de bouchon de champagne, comme un heureux présage de ce qui allait devenir le vin le plus célèbre au monde et que l’on cultive aux portes mêmes de Troyes…

 

La vénérable cité connaît peut-être son quatrième âge d’or. Le XIIe siècle fut celui de l’expansion commerciale et financière, tout autant que celui d’un incroyable bouillonnement intellectuel et culturel. Le XVIe siècle fut celui de l’explosion artistique et le XIXe siècle, celui de l’essor économique et industriel impulsé par la bonneterie. Dans cent ans, dans mille ans, les historiens écriront peut-être que le XXIe siècle fut celui de la renaissance patrimoniale de la ville et de la reconquête de son prestigieux bâti.

Une résurrection qui s’opère encore sous nos yeux. La métamorphose de Troyes n’est certes pas achevée, mais elle offre déjà à voir tant de beautés que nous ne résistons pas au plaisir d’en partager quelques-unes avec nos lecteurs.

Ou quand un passé toujours présent dessine un visage radieux à l’avenir.

 

En savoir plus sur la ville

 

A Troyes, les chiens sont rois ! 

Sympathique, originale et inédite - mais également intemporelle puisque créée de façon permanente, Troyes Champagne Tourisme a lancé, depuis le 4 juillet 2007, date de grands départs en vacances, un tout nouveau concept en France en créant le PREMIER Office du "Toutourisme" de France.
 

Ce concept s'adresse aux propriétaires d'animaux de compagnie, en particulier de chiens. Vous êtes l’heureux possesseur d’un Toutou ?... Alors l’Office du « Toutourisme » vous attend ! 

Vous aurez ainsi la garantie d'être non seulement bien accueilli dans les bureaux de Troyes Champagne Tourisme (un "Toutou Bar" est mis à disposition de votre compagnon à quatre pattes), mais aussi d'être renseigné sur toutes les possibilités qu'offre la ville pour nos amis les "toutous-ristes". 

Le Guide du Toutourisme à Troyes vous sera remis ainsi que des cadeaux pour Toutou.

 

Téléchargez le guide
 

L’Office du « Toutourisme » est aussi un moyen de sensibiliser à une parfaite cohabitation entre touristes et habitants de la ville, notamment en matière de propreté.

Que contient notre pack ?

Celui-ci comprend un guide, organisé sous forme de rubriques, répertoriant les endroits où les animaux sont acceptés, dressés, élevés, toilettés, promenés, hébergés, ainsi que les différentes institutions qui œuvrent autour de l’animal de compagnie.

Il contient aussi une écuelle et un sachet de "friandises" offerts par notre partenaire "Pet's Planet" ainsi qu'un magazine offert par notre partenaire "30 Millions d'Amis".

Dans ce pack, se trouvent aussi des objets pratiques pour parcourir Troyes, tel qu’un sac offert par la "Ville de Troyes" pour ramasser les déjections canines.

Le propriétaire pourra également trouver des conseils pour passer un agréable séjour en compagnie de son animal.

Le pack est à votre disposition quand vous vous présentez à Troyes Champagne Tourisme accompagné de votre animal de compagnie.

Envie d'en savoir plus ? Contactez nous